Asie Carnet de voyages Malaisie

Malaisie : itinéraire et budget pour 21 jours

Bienvenue sur le blog voyage Two Travel Lovers! Je vous présente ici notre itinéraire et budget en Malaisie pour un voyage d’une durée de 21 jours en mode sac-à-dos. 

La Malaisie ne faisait initialement pas partie de notre itinéraire pour notre voyage de 4 mois en Asie du sud-est, mais nous avons finalement décidé d’y passer 3 semaines et c’est sans aucun regret. Notre séjour au Vietnam se parsemant de plus en plus d’embûches et de mauvaises expériences, j’ai eu l’idée de vérifier à combien était un vol pour Kuala Lumpur. C’est donc à partir du centre du Vietnam, à Da Nang, qu’on s’est envolées pour la Malaisie ne sachant pas vraiment ce qui nous attendait, mais tout de même vraiment excitées de découvrir cette partie de l’Asie et de changer d’itinéraire. Après tout, ça fait partie du voyage de se laisser aller selon ses envies du moment…

itinéraire et budget en Malaisie

 Durant nos 3 semaines en Malaisie, on a décidé de se concentrer sur la partie péninsulaire puisque que la saison des pluies semblait très forte sur Bornéo. Je crois personnellement que 3 semaines était un délai raisonnable pour visiter cette partie du pays, malgré le fait qu’évidemment, nous n’avons pas tout vu. Nous avons mixé les plages, les montagnes et les villes, ce qui nous a permis d’avoir une bonne idée générale de la Malaisie.

 La Malaisie étant un pays à forte majorité musulmane, le changement de culture avec le reste de l’Asie du sud-est est assez surprenant lorsqu’on met les pieds dans la capitale. On se promène en entendant les prières provenant des multiples mosquées et en pouvant apercevoir la majorité des femmes porter le hijab. Malgré que le pays soit musulman, il est aussi peuplé d’énormément de chinois et d’indiens, ce qui donne lieu à un mix de cultures et de religions que l’on voit rarement ailleurs. Le tout semble se faire dans le respect total de l’autre et dans l’absence de jugement. La Malaisie a certainement beaucoup à nous apprendre.

 En général, les habitants sont tous très accueillants et toujours prêts à vous aider. La nourriture est très bonne et le fait de pouvoir se nourrir de façon très diversifiée à tous les jours ajoute au plaisir de manger, à mon avis. Les plages et les fonds marins sont carrément à couper le souffle. La quantité de temples bouddhistes, hindouistes et de mosquées que l’on peut visiter rend la découverte des différentes religions très intéressante. En bref, allez donc vous aussi faire un tour en Malaisie !

itinéraire et budget en Malaisie

Itinéraire et budget en Malaisie 

Notre itinéraire de 21 jours :

  • 3 nuits à Kuala Lumpur (avec une arrivée en fin de journée, 2 jours complets sur place)
  • 4 nuits sur l’île de Pangkor
  • 3 nuits à Goergetown
  • 3 nuits dans les Cameron Highland
  • 6 nuits dans les îles Perhentian (4 nuits sur la grande île, 2 nuits sur la petite)
  • 1 nuit d’autobus pour rejoindre Kuala Lumpur
  • 1 dernière nuit près de l’aéroport à Kuala Lumpur

itinéraire et budget en Malaisie

 

Notre budget pour 21 jours sur la péninsule Malaise :

Budget par personne et par jour : 31,63 $ canadien (21,33 €)

itinéraire et budget en Malaisie

 

Comment on est arrivée à ce budget ?

 On avait, à la base, pas établi de budget pour la Malaisie puisque nous n’étions pas censées nous y rendre. On s’est donc fié à ce qu’on avait lu sur internet et nous avons fixé à 30 $ canadien par jour et par personne. De toute façon, notre budget global ne nous permettait pas vraiment plus. Contrairement à ce que nous avions vu au Vietnam les deux semaines précédentes, les nuits en auberge sont beaucoup plus chères en Malaisie. Pour une chambre double avec toilettes partagées, il nous en coûtait toujours autour de 22 $ par nuit.

Lors de mes voyages, j’utilise pour la plupart du temps le site Agoda pour la réservation de mon hébergement afin de trouver les meilleurs prix pour une chambre. Pour réserver votre séjour en Malaisie, je vous invite à suivre ce lien. Avec le vaste choix proposé sur ce site, vous trouverez certainement un hébergement à votre goût. 

 Par contre, les transports et la nourriture sont plus qu’abordables. Il était alors toujours possible de faire des économies de ce côté. Par exemple, il est très facile de manger en Malaisie pour la somme de 1,50$. Toutefois, sur les Perhentian, la nourriture est beaucoup plus chère qu’ailleurs. Puisque nous y avons passé 1 semaine complète, notre budget nourriture a été impacté. Il ne faut aussi pas oublié qu’une bière en Malaisie coûte autour de 4 $ canadien, ce qui est très cher comparé ailleurs en Asie ou l’on peut en boire pour 0,70 $. On a alors beaucoup coupé là-dessus durant notre séjour en Malaisie et ça nous a fait du bien. 😉 On avait pris la mauvaise habitude de se faire un apéro tous les jours aux Philippines et au Vietnam.

 Pour ce qui est des transports, on a toujours pris les bus locaux, mis à part le transport entre les Cameron Highland et le ferry pour rejoindre les îles Perhentian. Il ne semblait pas exister d’autres moyens pour s’y rendre directement. Du moins, on n’a pas trouvé. Ça a d’ailleurs été le trajet le plus cher du voyage. À Kuala Lumpur, on a utilisé le métro pour se déplacer et pour tout le reste, nos pieds.

itinéraire et budget en Malaisie

Nos PLUS de la Malaisie :

  • Les plages paradisiaques de Perhentian avec une eau totalement limpide et des fonds marins qui accotent sans aucun doute ceux des Philippines.
  • La ville de Goergetown qui est incontestablement un de nos coups de cœur de nos 4 mois en Asie jusqu’à présent. L’art de rue, l’architecture, les cafés tendances et les stands de bouffe où l’on se régale nous ont rentrés dedans. On n’est pas prêtes d’oublier notre séjour !
  • Les plantations de thé dans les Cameron Highland. Le panorama est juste splendide. Disons que ça a fait changement des rizières.
  • Le stands de bouffe d’un couple de personnes malentendantes à Tanah Rata dans les Cameron Islands sur une transversale à la rue principale, tout près de l’hôtel Twin Pines. Ils ont le stand #4. Ils sont tellement chaleureux et la nourriture est excellente. Passez les voir si vous êtes dans le coin !
  • Notre visite de la Mosqué Masjid Negara à Kuala Lumpur. Un souvenir impérissable.
  • Le côté multiculturel et tout le respect qui vient avec ce mélange des cultures et des religions.

itinéraire et budget en Malaisie

itinéraire et budget en Malaisie

Nos MOINS de la Malaisie :

  • Tarif élevé des hébergements se mêlant trop souvent avec une qualité douteuse.
  • La chaleur ÉCRASANTE dans les villes en après-midi. À Kuala Lumpur et Georgetown, entre 14h00 et 17h00, nous devions absolument nous arrêter de visiter et trouver un café pour se reposer. Attendez-vous à avoir chaud !
  • Le coût de la bière 😉

C’est les seuls MOINS qu’on a pu trouver…

itinéraire et budget en Malaisie

Vous préparez un voyage en dans ce pays asiatique? J’espère que cet article vous aidera à planifier votre itinéraire et budget en Malaisie. N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions ! 🙂 On se fait un plaisir d’y répondre. Et pour ceux qui y sont déjà allés, quels ont été vos plus et vos moins ? Nous sommes curieuses de savoir.

Pour poursuivre la lecture:

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply
    Bianca @ La Grande Déroute
    avril 4, 2016 at 3:03

    Eh bien me voilà à Kuala Lumpur depuis 5 jours. J’ai un ressenti bien différente du vôtre, mais aussi une façon de voyager différente, donc j’imagine que ça va avec 😉 Si j’étais ici plus pour visiter, je crois que j’apprécierais plus l’endroit. Pas que je perçoive négativement KL, mais « la p’tite vie » me semble moins facile ici qu’elle l’était en Thaïlande ou à Taïwan, par exemple, et ce, malgré la plus grande facilité à se faire comprendre par les gens et à les comprendre. J’aime la ville, mais elle me laisse une drôle d’impression… Je pourrai certainement mettre des mots là-dessus à la fin de mon séjour, il est encore trop tôt et je ne l’ai pas encore assez vécue à mon goût.

    Pour la cohabitation entre les religions, c’est vrai que c’est impressionnant de voir une mosquée, des hijab, des niqabs, etc. à côté d’une église catholique, d’un temple… Ce que je remarque dans mon petit quartier, c’est que ça cohabite, mais ça ne se mélange pas. On vit bien un aux côtés de l’autre, sans problème, mais le mélange me semble plus ardu.

    Parlant de cohabitation pacifique, il ne faut pas oublier que la vie n’est pas douce pour les juifs ici…

    Je quitte dans quelques jours pour Georgetown et j’ai bien hâte de voir ce qui m’y attend 🙂

    Votre trajet me donne une bonne idée, merci pour cet article! Je vais essayer de faire quelque chose dans le genre en passant une semaine par endroit (si je trouve!), et en rajoutant Melaka…

    Pour le budget, ça me donne une bonne idée, aussi, même si on est 5, très pratique merci!

    • Reply
      Pam, Two Travel Lovers
      avril 6, 2016 at 1:52

      Tu me fais réaliser qu’effectivement il n’y avait pas beaucoup de  »mélange »… J’essaie de me remémorer des gens de religion différente à une table de resto, par exemple et non, aucun souvenir. Ils se respectent entre eux, mais vivent chacun de leur côté. Je ne suis pas au courant de la situation pour les juifs. Je vais lire sur le sujet 😉 J’espère que vous allez aimer Georgetown ! Le seul hic qui m’énerverait si j’avais des enfants, serait le manque de trottoir… En-tout-cas, j’ai hâte de lire tes articles. De mon côté, je n’ai pas l’inspiration aussi rapide qu’à la maison. Trop de choses à faire et à voir 😛

      • Reply
        Bianca @ La Grande Déroute
        avril 9, 2016 at 9:07

        Haha! J’ai le « temps » d’écrire, au rythme où on voyage 😉

        Pour le « pas de trottoirs », on a été bien entraînés dans les quartiers populaires de Chiang Mai et à Taïwan. Je suis à Georgetown depuis 2 jours (enfermé dans ma chambre d’auberge de jeunesse, malade, bleh), mais monsieur sort avec les enfants et ne semble pas avoir de problème avec ça. Par contre, plus il rencontre des gens, plus il se rend compte que c’est en dehors de Georgetown qu’il y a à faire. La ville en soit semble vraiment chouette, mais bon. Du coup, on restera 2 à 3 semaines de plus sur Penang dans des endroits différents pour voir.

  • Reply
    Gaelle Evasion Conseil
    avril 5, 2016 at 3:28

    Nous sommes allés en Malaisie en 2014 nous avons vraiment adoré, on a visité KL, Malacca puis repos dans les magnifiques îles de Redang et Perhentians. Même ressenti que vous, logement assez cher pour avoir un semblant de propreté…
    Mais cela ne nous empêche pas d’y retourner on vient de prendre nos billets d’avion pour cet été avec au programme Tioman, Cameron Highlands et Taman Negara trop hâte ☺

    • Reply
      Pam, Two Travel Lovers
      avril 6, 2016 at 1:54

      Merci pour ton commentaire. Ohh vous avez vraiment trippé pour déjà y retourner 🙂 ! Mais je te comprends. Bon voyage !!!

    Leave a Reply

    SEO Powered by Platinum SEO from Techblissonline